le site est en maintenance, Les pages que vous êtes en train de voir ne sont pas finalisés

Presse

Extraits de la revue de presse, depuis les débuts jusqu'à aujourd'hui, sur les sorties de disque et les concerts.

 

 

La Marseillaise - Béatrice Mathiot
La vie aux éclats. Jean-Yves Joanny a déjà eu plusieurs vies, une dans l'image, une autre sur scène aux côtés de Nougaro, Annegarn, Salvador, une autre encore à New York... Sous la double influence des pointures anglo-saxonnes et des grands du patrimoine français, Jean-Yves Joanny pèse ses mots et les maux, proposant un répertoire intimiste et poétique, caustique et bienveillant.

Passées au révélateur des émotions, ses chansons sont aussi joyeuses et légères que pleines de sens. Qu'il moque nos petits travers avec Ça va, ça va ou donne envie de scènes de ménages avec Change, il offre en même temps qu'un tour de chant une démonstration de force... vitale.


VSD
Salvador parrain de Jean-Yves Joanny. En écoutant le Pop Club de José Artur, Jean-Yves Joanny entend Henri Salvador exprimer son désir de donner une chance aux jeunes de talents. Le prenant au mot, il lui rend visite. Résultat : Jean-Yves Joanny était sur scène Porte de Pantin en décembre, pour interpréter une de ses chansons dans le spectacle de Salvador, accompagné par son grand orchestre, avec des arrangements signés Maurice Vander.


Libération
Jean-Yves Joanny, un intimiste qui ose s'afficher, un auteur, un spectacle, quelque chose comme des histoires à musique, une prose aux confins de la poésie.


Le Nouvel Observateur
Jean-Yves Joanny, une richesse sonore évidente et des textes qui veulent dire autre chose.


L'Humanité - Daniel Pantchenko
Dans une petite salle près de Bobino, on prend un coup de cœur avec un gaillard décontracté et professionnel à la fois. C'est plein de musique, de gags visuels et sonores, complètement inattendus. Jean-Yves Joanny mène la barque avec beaucoup d'aisance et de simplicité.

Le spectacle fait une sorte de boucle, puisqu'il commence par un texte qui raconte comment chaque jour « on fait la queue » et se termine par « je veux vivre fort ». Il dit aussi la banalité des mots qui cachent le fond des choses, le salaire de la peur des routiers, l'histoire de Gustave, la truculente complainte du voyeur ou encore, un des grands moments, La Chorale. Emotion, musique, trouvailles (travail). C'est simple !...


HiFi Stéréo - Benoît Binet
Avec sa façon de mettre en scène des chansons amples et dynamiques, Jean-Yves Joanny crée un climat musical d'une belle densité, l'un des plus heureux du moment.


Loire Matin
Un moment de bonheur. Jean-Yves Joanny séduit dès son entrée en scène. Sa simplicité et sa chaleur installent un courant de sympathie. La poésie des textes, simple et belle, ravive en nous, public, de lointaines nostalgies, des tendresses cachées ou de sourdes colères. Puis ce sont les voix qui attirent l'attention, chaudes et limpides. Elles tissent une toile harmonique, s'entremêlent, se croisent et donnent aux chansons une dimension lyrique poignante.

Avec Jacques Gandon (chant guitare) et François Bourles (chant basse), Joanny frappe juste. Sa musique est riche et subtile, chaque note est travaillée pour mieux prendre son envol. L'originalité de ses compositions et l'heureux équilibre entre musique et texte devraient un jour lui assurer la consécration. Ces voix ! J'y reviens, tant elles sont à la fois prouesse technique et cri du cœur !


Sud-Ouest
Des mots qui font vibrer, des sentiments, du sens. Jean-Yves Joanny nous entraine dans son univers à la manière de Boris Vian.


L'Huma Dimanche
Jean-Yves Joanny chante, raconte et joue les petits moments de la vie qu'on vit, enchaînant textes et chansons avec naturel. A un moment où beaucoup de jeunes chanteurs refont, consciemment ou non, du Souchon, du Lavilliers ou du Higelin, voilà de la chanson moderne parce qu'elle ne cherche pas à l'être à tout prix. Très personnel.


La Charente Libre
« Ça va ? » « Ça va ! Et toi, ça va ? » « Ça va, ça va ». D'un banal échange de politesse, Jean-Yves Joanny compose une chanson qui fleure bon le sketch. Sans en avoir l'air, avec les mots de monsieur-ou-madame-tout-le-monde, il s'amuse à pointer les défauts de notre société.


Télérama - Lucien Nicolas
"Jean-Yves Joanny" T T. Il chante depuis pas mal d'années, Jean-Yves, mais voici son premier disque. Deux ans pour le faire, pas de numéro dessus, pas de marque, juste un distributeur : il l'a fait tout seul. Avec des amis, nombreux et compétents. Avec sa patience et sa passion. Le garçon est plein d'idées, de sensibilité, d'imagination, de trouvailles. Il a une voix, des musiques à lui, possède à fond l'art de recréer un climat autour des mots et des situations qui les font naître. L'ensemble est cohérent, sonne bien, montre de la sève et du mordant, fonctionne avec aisance. Comment les grandes maisons de disques ont-elles pu faire l'impasse sur une telle personnalité...


Rock & Folk - Jacques Vassal
"Jean-Yves Joanny" (Musidisc). Jean-Yves Joanny n'est pas un débutant : voilà des années qu'il écrit, compose et fait de la scène. Mais les affres du show-business (je vous passe les détails, variation sur un air connu) font qu'il a fini par produire lui-même cet album avec l'aide de quelques amis musiciens et par trouver ensuite une distribution.

Jean-Yves a un style, un univers bien à lui et une personnalité sincère et chaleureuse. Ses deux accompagnateurs, Jacques Gandon (gt ac et el) et François Bourles (bs), prêtent aussi leurs voix, rejoints pour l'enregistrement par d'autres musiciens dont Serge Perathoner, Basile Leroux et David Rose (tous trois ex Yves Simon Transit). Jolie réalisation pour ces neuf chansons tendres, humoristiques et satiriques parfois (Ça va, ça va, Elle est d'accord et même graves à l'occasion : Paris Téhéran évoque le dur métier de chauffeur routier sur les grands axes internationaux. Jean- Yves Joanny est un chanteur à découvrir.


La Dépêche
Le sens du spectacle. Jean-Yves Joanny a de l'envergure. A travers ses textes et ses musiques, c'est un singulier cocktail qu'il offre, mêlant sans façon l'humour à l'amour, la révolte à la rêverie, le cynisme à la nostalgie. Avec son rire qu'il laisse éclater au détour d'un refrain, il n'est pas de la corporation des artistes à message qui, parce qu'ils ont des choses à dire, finissent par oublier la scène et le public. Jean-Yves Joanny, au contraire, a le sens du spectacle. S'il délaisse un instant la guitare, c'est pour finir de débrider la salle avec un sketch, une histoire abracadabrante qu'il conclut par une pirouette de langage.


Les Nouvelles Littéraires - Patrice Delbourg
"Jean-Yves Joanny" (Musidisc). Jean-Yves Joanny ne fait pas encore beaucoup de bruit, mais parions qu'il vous faudra bientôt des trésors d'astuces pour ne pas l'entendre à la radio. Un folk acoustique qui exhale la bonne humeur et jongle avec les trouvailles verbales, un clapotis de jazz, un embrun de blues... Bref un disque qui se sirote comme un guignolet kirsch.


The Students Union Christ Church College of Canterbury
Just back from LA, California, the songwriter and Peter Gabriel's close friend Tony Hill Smith was in Canterbury last night to play in an exceptional concert, introducing a French musician, Jean-Yves Joanny. Rising the curtain, Jean-Yves Joanny got a huge success, coming back in the second part to play a few songs with Tony Hill Smith. What a great night ! ! !


L'Ardennais
"Jean-Yves Joanny" (Musidisc). Jean-Yves Joanny sort son premier disque, un 33 tours qui permet de faire connaissance avec une personnalité étonnante qu'il faut absolument découvrir. Au niveau du texte, de la musique, de l'imagination, de la voix : tout est vraiment pétri de qualité. Le genre d'album qui vous rassure un peu sur le devenir possible de la chanson française.


Le Progrès
Un tabac ! Sourire malicieux, yeux rieurs, jambes que l'on croirait montées sur ressorts, Jean- Yves Joanny a fait un tabac au Café Théâtre du Quai. Ce chanteur dont l'inspiration diablement personnelle se situe à la rencontre du jazz, du rock et de la chanson bien française a séduit par son humour, son naturel, sa façon de dire parfois des choses graves avec un haussement d'épaules et une manière bien à lui de ne pas se prendre au sérieux.

Ce serait anecdotique si ce métier bien rôdé et cette décontraction n'étaient soutenus par des voix (la sienne et celles de ses musiciens) fort belles. Ajoutez une brassée de rythmes, une excellente maîtrise de la guitare, une goutte surréalisme et beaucoup de sentiments, vous comprendrez pourquoi ce spectacle se prolongea plus tard que prévu, sous de vigoureuses acclamations.


Microbe
"Jean-Yves Joanny". Après avoir été « Découverte TF1 » et fait moult tournées, Jean-Yves Joanny nous livre son premier album chez Musidisc, du folk acoustique teinté d'électrique ici et là, avec un travail important de la voix. Musiques douces amères assez rythmées et textes qui parlent sans fausse poésie du quotidien et de la vie, voici le travail de Joanny. Un chanteur à suivre.


Artiste et Variétés
"Jean-Yves Joanny". Ouf ! Enfin un peu de bonne humeur grâce à Jean-Yves Joanny. Un très bon disque avec un orchestre dirigé par Jean-Yves. Dès l'ouverture, on entre dans un climat de gaîté saine avec des Ça va ? ça va ! qui se répercutent de l'un à l'autre pour mettre en branle une marche du plus joyeux effet. Même principe de mise en route avec une simple question Elle est d'accord ? qui, par le jeu des réponses, donne lieu à une désopilante chanson sketch. Une balade en voiture sous la pluie inspire à Joanny une ballade charmante : Les essuie-glace. Citons encore Paris Téhéran, salut fraternel aux routiers qui faisaient naguère cet interminable itinéraire, Le savetier et son copain La Fontaine, La fleur extraordinaire, Tu aurais voulu, Cours d'histoire et les Vingt ans purs et vaillants de la longue chanson finale (8 minutes). Le passage de Jean-Yves Joanny au Festival de Bourges de cette année a été très remarqué.


La Montagne - Jack Lamiable
Une des révélations du Printemps de Bourges. Il va falloir parler succès et révélations. Car le but d'une manifestation comme le Printemps de Bourges, c'est aussi de permettre à de jeunes talents de faire un pas de plus vers la consécration. Jean-Yves Joanny en a fait un.

Levant le rideau de Francis Lemarque et Mouloudji, il a su toucher, amuser et intéresser le public avec ses chansons pleines d'humour, de finesse, ses mélodies soigneusement travaillées. On rit à l'écoute de Ça va, ça va, de La complainte du voyeur, on est tout retourné par Ce côté de toi et intrigué par Les essuie-glace. Mais c'est avec son bouleversant Paris-Téhéran, chanson sur les routiers, que Joanny prouve l'étendue de son talent. Les mots et l'atmosphère sont tellement justes que l'on mesure tout d'un coup ce que peut être la vie d'un routier sur un tel trajet.


Le Gazouillis du Printemps
Quand les grands chantent. Bon, c'est bon ! Ça va. Et toi, ça va ? Tiens, de l'humour. Tiens, j'ai dit tiens... I love the Queen. Jean-Yves Joanny... Vous avez lu Prévert ?


Eure Inter
Avec trois personnes, Jean-Yves Joanny fait six musiciens : deux guitares, une basse et trois voix. Et avec la fabuleuse inspiration qu'il possède, c'est un orchestre symphonique qui vous chauffe la tête. Les guitares et la basse tricotent chacune dans leur coin des dentelles qui font frissonner. Pendant ce temps, Joanny murmure des poèmes, des aventures, de la tendresse et des fantasmes avec sa voix douce et chavirante. Son blues du chauffe-eau est un petit chef-d'œuvre d'humour et de poésie « guitaristique », tout comme cette complainte du voyeur qui devient notre complainte à tous. Jean-Yves Joanny n'a aucun souci à se faire. Ce qu'il fait, c'est tout bon, il n'y a rien à jeter.


Le Courrier de l'Ouest
Son truc à lui, c'est la musique des mots et la musique tout court. Jean-Yves Joanny a beaucoup de talent et une gaieté communicative.


Nord Littoral - Philippe Garcia
Entendre tourner la terre. Jean-Yves Joanny fait partie de ces chanteurs découverts par hasard et qui vous donnent envie de retenir leur nom : il nous envoûte et nous captive avec des textes pleins d'humour et de poésie. Auteur compositeur, Jean-Yves Joanny décrit notre réalité avec des mots simples et nous entraine dans son monde. A travers sa voix, tout un univers que nous côtoyons quotidiennement se pare de vertus magiques.


Extra - Michel Hamel
Un grand artiste. Jean-Yves Joanny est un immense personnage. Il compose texte et musique avec la même attention, cherchant à reproduire sur le plan instrumental ce qu'il exprime par la poésie. Il détient cette étincelle de talent-génie qui fait les grands, les très grands artistes.


Le Travailleur - Alain Despres
Jean-Yves Joanny possède sa technique jusqu'au bout des doigts, jusqu'au bout des lèvres. Il la dépasse, ne reste pas longtemps sur la scène, très vite il part dans un monde où tout est vibration, très vite il nous entraîne derrière lui et nous n'avons pas envie de l'en empêcher, car très vite il nous fait vivre l'instant.


La Nouvelle République
Les qualités d'un ami. Personne ne semblait connaître Jean-Yves Joanny, invité samedi soir pour inaugurer une nouvelle série de soirées cabaret. Mais sa présence et sa simplicité furent ressenties comme les qualités que chacun est en droit d'attendre d'un ami. Très à l'aise avec son public, s'accompagnant à la guitare, Jean-Yves Joanny a donné deux heures de spectacle devant une audience visiblement très sensible à son univers. Ce qui fit dire à une spectatrice : « il y avait un bonhomme en face de nous ».